Suivez-nous
ArabicEnglishFrench
Image | Alt

Sortie à la citadelle – CM2 New Cairo

  /  Actualités et projets   /  Sortie à la citadelle – CM2 New Cairo

Sortie à la citadelle – CM2 New Cairo

Descriptif de la visite :

Les élèves de CM2 du Nouveau Caire ont visité la citadelle du Caire et la mosquée du sultan Hassan ce mardi 14 décembre.

Cette visite a permis aux enfants de découvrir les deux grands styles architecturaux de l’art islamique égyptien (ottoman pour la mosquée Mohammed Ali de la citadelle, mamelouk pour la mosquée du sultan Hassan).
Ils ont également pu faire un lien entre les figures réformatrices du 19ème siècle en Egypte (Mohamed Ali) et en France (Napoléon, Louis-Philippe), lien illustré par l’échange de “cadeaux” célèbres (obélisque de Louxor sur la place de la Concorde et horloge dans la cour de la grande mosquée de la citadelle).
Exploitation en classe :
Cette visite sera l’objet d’une exploitation pédagogique :
  • en histoire, à travers la figure de Mohamed Ali) ;
  • en architecture, dans le cadre de la progression d’histoire des arts – l’influence ottomane sur l’art islamique ;
  • et en arabe – l’importance historique et culturelle de la citadelle ; son évolution depuis sa construction par Saladin – , à travers les différentes périodes de l’histoire égyptienne.

La plus-value pédagogique de l’action sera évaluée, dans les différents domaines impliqués (histoire, histoire des arts, langue arabe) par la capacité des élèves à faire des liens entre lesdits domaines.

Par exemple, en histoire :

Dans le cadre de l’enseignement d’histoire au cycle 3 (CM2), le travail d’adaptation et de contextualisation des programmes français mené par les enseignants du Lycée français a mis l’accent sur le personnage de Mohamed Ali, « père » de l’Egypte moderne, envisagé sous l’angle de l’ouverture de l’Egypte sur l’Occident (réformisme, modernisation, échanges culturels…). Les élèves seront donc évalués sur leur capacité à faire le parallèle entre ce qu’ils ont étudié en histoire (le 19ème siècle français voit la République et ses valeurs s’imposer ; il est donc marqué par une modernisation politique mais aussi économique à travers la Révolution industrielle…) et l’héritage laissé par Mohamed Ali en Egypte.