Suivez-nous
ArabicEnglishFrench
Image | Alt

Orientation

  /    /  Orientation

En lien direct avec le parcours éducatif avenir, le lycée accompagne les élèves en consacrant un temps d’aide à l’orientation tout au long du lycée pour préparer les choix de parcours et, à terme, l’entrée dans l’enseignement supérieur.

Parcoursup

Le LFC accompagne les élèves souhaitant poursuivre leurs études supérieures en France en les orientant vers Parcoursup. Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.

Parcours Avenir

Le Parcours Avenir est le parcours individuel d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Améliorer l’insertion des jeunes et mieux les préparer au monde professionnel suppose que chaque élève puisse connaître les métiers dans leur environnement. Ce parcours a ainsi pour enjeu de permettre à chaque élève de la 6e à la terminale d’acquérir les premières clés de compréhension du monde professionnel pour construire son projet d’orientation scolaire et professionnelle. Il vise à faciliter et développer les échanges entre l’École et les acteurs du monde économique, notamment locaux.

Au collège, le parcours Avenir peut s’appuyer sur l’EPI “découverte monde professionnel”, le stage d’observation de la classe de 3e, et sur des actions de découverte collège–lycée.

Au collège comme au lycée, il s’appuie sur la rencontre avec un acteur du monde professionnel, une visite d’entreprise, la participation à un projet pédagogique basé sur l’esprit d’initiative, d’engagement et de groupe (mini-entreprise, mini-coopérative, concours, etc.) Il peut, pour cela, s’appuyer sur de nombreux partenariats locaux et sur des actions éducatives dédiées à la découverte du monde professionnel (Forum des métiers, etc.)

Accompagnement au choix de l’orientation

Afin d’épauler les élèves dans la conception de leur projet et de mieux les préparer à l’enseignement supérieur, un accompagnement au choix de l’orientation est mis en place pour tous les élèves de seconde générale et technologique depuis la rentrée 2018. L’objectif de cet accompagnement est aussi de permettre aux élèves de préparer le choix des enseignements de spécialité qu’ils suivront en classe de première et terminale. Cet accompagnement se poursuivra ensuite en classes de première et de terminale.