Des bourses scolaires, sur critères sociaux, peuvent être attribuées aux familles de nationalité française.
Constitution d’un dossier de bourses scolaires pour l’année 2025/2026
Ouverture de la première campagne des bourses
La première campagne des bourses scolaires 2025-2026 est ouverte du 21 janvier 2025 au 10 février 2025.
L’information complète est à consulter sur le site du Consulat
https://eg.ambafrance.org/1ere-campagne-boursiere-2025-2026.
Familles concernées par cette campagne
La première campagne boursière 2025/2026 est destinée aux familles françaises déjà installées dans la circonscription, qui présentent une demande de renouvellement ou une première demande à certaines conditions (enfant arrivant à l’âge de 3 ans, changement dans la situation économique du foyer, etc.).
Constitution du dossier
Pour la première fois, les renouvellements de demande de bourse pourront se faire directement en ligne sans remplir de formulaire papier en accédant au logiciel Scolaide. La famille doit scanner et téléverser tous ses justificatifs sur son espace personnel.
Pour les premières demandes et/ou en cas d’impossibilité informatique, les demandeurs peuvent/doivent continuer à déposer un dossier papier.
Les familles qui formulent une première demande doivent impérativement prendre un rendez-vous par courriel auprès du service social du consulat général de France au Caire.
A noter :
Toutes les familles doivent communiquer impérativement les justificatifs correspondant à l’année 2024, quelle que soit la modalité de dépôt (papier ou en ligne).
Pour mémoire
- Les bourses scolaires ne sont pas un droit : elles sont octroyées chaque année dans la limite des crédits alloués au dispositif.
- Le niveau de l’aide accordée aux familles, à situation comparable, peut donc varier d’une année sur l’autre.
- Les bourses scolaires couvrent uniquement les frais d’inscription, les frais annuels de scolarité et les frais de 1ère inscription. Des bourses parascolaires (entretien, transport, etc.) peuvent être accordées à titre tout à fait exceptionnel
- La demande de bourse n’est pas automatique. Elle doit impérativement être renouvelée chaque année.