Promouvoir l’inclusion
L’engagement de l’école inclusive au LFC
L’école inclusive est une approche éducative qui vise à offrir à tous les élèves, quels que soient leurs besoins spécifiques, un accès égal à l’éducation.
Elle favorise l’intégration de tous les enfants dans les environnement scolaires traditionnels en adaptant les pratiques pédagogiques et environnementales pour répondre à leurs besoins variés.
L’objectif est de créer des milieux d’apprentissage où chaque élève se sent valorisé, soutenu et respecté, favorisant ainsi leur réussite académique, sociale et émotionnelle.
Mission
La mission du LFC est de créer un environnement éducatif où tous les élèves, quelles que soient leurs capacités ou leurs difficultés, sont accueillis, soutenus et encouragés à atteindre leur plein potentiel.
Cela implique de fournir un environnement inclusif, un soutien adapté, une formation au personnel éducatif et de favoriser la collaboration de tous les acteurs impliqués dans l’éducation.
Elèves à Besoins Educatifs Particuliers (EBEP)
Les élèves à besoins éducatifs particuliers bénéficient de la mise en place d’un accompagnement pédagogique organisé dans le cadre d’équipes éducatives en charge de la conception et de la mise en œuvre collaborative de ces différents dispositifs.
Le PAI
Le projet d’accueil individualisé pour raison de santé (PAI) vise à garantir un accueil et un accompagnement individualisés des enfants et des adolescents atteints de troubles physiques ou psychiques évoluant sur une longue période nécessitant des aménagements.
Il est élaboré avec le jeune et ses responsables légaux. Il définit les adaptations nécessaires pour faciliter l’accueil de l’enfant ou de l’adolescent. Il indique, si nécessaire, les régimes alimentaires, aménagements d’horaires, les dispenses de certaines activités. Il fixe les conditions d’interventions éventuelles médicales ou paramédicales des partenaires extérieurs.
Ce dispositif est compatible avec la mise en place d’un PPRE, d’un PAP ou d’un PPS.
Le PAP
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) concerne les élèves du premier comme du second degré qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires.
La mise en œuvre du PAP est assurée par les enseignants au sein de la classe. Dans le second degré, le professeur principal peut jouer un rôle de coordination.
Le PPRE
Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) concerne les élèves qui risquent de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin d’un cycle d’enseignement. Il permet de coordonner des actions pour apporter une réponse efficace à la prise en charge de difficultés rencontrées par les élèves dans l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun.
Il s’organise dans le cadre d’une prise en charge personnalisée et peut intervenir à n’importe quel moment de la scolarité obligatoire. Il est élaboré par l’équipe pédagogique, discuté avec les parents et présenté à l’élève.
Le PPS
Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) concerne tout élève reconnu en situation de handicap dont la situation nécessite une compensation et des aménagements sur le plan scolaire.
Pôle inclusif au LFC
Le pôle inclusif du LFC est une équipe pluridisciplinaire qui travaille en étroite collaboration pour offrir un soutien personnalisé et adapté aux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.
En rassemblant une variété d’expertises et de ressources, le pôle inclusif du LFC s’engage à créer un environnement éducatif inclusif où chaque élève peut s’épanouir et réussir. Les membres du Pôle travaillent ensemble pour identifier les besoins individuels des élèves, mettre en place des plans d’actions appropriés et fournir le soutien nécessaire pour garantir leur succès académique, social et émotionnel.
Sous la responsabilité de l’équipe de direction, le pôle inclusif est chargé d’accueillir, d’accompagner, de conseiller, de former et d’informer toute la communauté éducative en travaillant en étroite collaboration avec celle-ci et des partenaires extérieurs.