Image | Alt

Participation du LFC au Medmun Menton

  /  Actualités et projets   /  Participation du LFC au Medmun Menton

Participation du LFC au Medmun Menton

Accompagnés de leurs professeurs Madame Geslin et Monsieur Hilal, 9 lycéens du LFC (8 élèves de terminale et 1 élève de première) se sont rendus à Menton (France) du 31 mars au 04 avril pour participer au Medmun (modèle des Nations Unies, région méditerranée) qui s’est déroulé sur le campus de Sciences Po.

Le MEDMUN, acronyme de « Mediterranean Model United Nations », est la simulation d’une conférence des Nations unies (MUN). Il s’agit d’un jeu de rôle permettant de se familiariser avec le fonctionnement des organisations internationales et de développer ses connaissances dans le domaine de l’actualité.

La participation du LFC au Medmun cette année a ainsi revivifié une tradition vieille de sept ans qui avait été interrompue par la crise sanitaire.

De nombreux ateliers ont été proposés aux élèves participants, en français, en anglais, en arabe, en turc et en espagnol (nos élèves se sont répartis entre les ateliers en français et en anglais). Les thématiques des ateliers proposés étaient variées : le problème des réfugiés dans le monde, le travail des étrangers dans les pays du Golf soumis au système de la kafâla, etc.

Cette année, les organisateurs de Medmun ont également eu la très bonne idée de revisiter des problèmes historiques un peu oubliés tels que le sac de Bagdad par les Mongols en 1258. C’est ainsi que certains de nos élèves ont rejoué les rôles des personnalités de l’époque, ceux de Hulagu Khan, du calife abbasside, du Sultan mamelouk Kutuz ou de l’empereur Byzantin, Théodore II. Les débats sur ce point de l’histoire étaient d’un grand intérêt pour nos élèves.

Nos élèves ont tous participé activement et passionnément aux ateliers qu’ils avaient choisis. Ils se sont montrés très investis dans leurs missions de délégués et ont bien préparé leurs discours.

Félicitations à nos élèves pour avoir su représenter brillamment le LFC tout au long de cette conférence.

Une expérience très enrichissante, que nous espérons poursuivre et élargir durant les années à venir.