Suivez-nous
ArabicEnglishFrench
Image | Alt

Mission Alizés – Bilan du 1er trimestre

  /  Actualités et projets   /  Mission Alizés – Bilan du 1er trimestre

Mission Alizés – Bilan du 1er trimestre

La Mission Alizés, vous connaissez ?

La mission Alizés est une mission à caractère humanitaire mise en place au Lycée Français du Caire ayant pour finalité l’éducation à l’autonomie et à la responsabilité. 

Encadrée par le proviseur et une équipe d’enseignantes investies, la mission Alizés agit en intramuros en implantant une animation solidaire au cœur de l’établissement et en extramuros en confrontant nos élèves au réel (plus d’informations disponibles ici).

Parce que cette mission agit grâce aux efforts de chacun, les membres de la Mission Alizés ont souhaité vous exposer le bilan de ses actions effectuées ce 1er trimestre (septembre – décembre 2020)

Bilan des projets entrepris par l’équipe Alizés en interne (projets coordonnés par les enseignantes Madame CHAWI et Madame CASHERA)

  • Projet SOS Alizés : Pour les élèves.. par les élèves !

Le projet SOS Alizés est un espace d’entraide proposé sur le site de Mearag en salle D004 tous les dimanches, mercredis et jeudis sur la pause méridienne.

20 binômes ou équipes de travail se sont formés au niveau Lycée ainsi que 4 binômes de travail créés au niveau collège.

Un message a été envoyé cette semaine pour rappeler aux élèves volontaires de continuer le travail en binôme malgré la mise en distanciel certains jours et aussi responsabiliser tuteurs et élèves demandeurs du suivi du travail et des difficultés rencontrées (vous le retrouverez ici).

  • Projet cartes de noël :

Ce projet, mis en place chaque année, a pour objectif de récolter des fonds pour les associations partenaires.

8 cartes ont ainsi été conçues par nos élèves aussi bien dans le dessin que dans le texte.

Près de 20 000 EGP de ventes ont été réalisés par nos élèves.

Grâce à cette récolte, 3 foyers d’un village en Egypte ont pu avoir un accès à l’eau potable. 4500 EGP ont également été donnés avant Noël aux familles immigrées via les associations caritatives supportées par Alizés externe.

  • Réunions équipe Alizés Interne :

Des réunions sont mises en place pour tout élève voulant participer aux projets de la mission qui a pour but de renforcer l’esprit d’entraide, le sens d’appartenance, le sens civique. Les réunions se tiennent comme suit :

  • Pour les collégiens : lundis en H5, salle A102
  • Pour les lycéens : mardis en H6, salle A120

Bilan des projets entrepris par l’équipe Alizés en externe (coordonnés par l’enseignante Marine BOIS)

La mission Alizés agit également en dehors du lycée pour venir en aide à diverses associations (aide aux réfugiés, aux enfants cancéreux, aux handicapés, etc.). Des dons et des activités diverses sont régulièrement proposées par ses membres (personnels du LFC et élèves) sur la base du volontariat. Retrouvez en document joint l’ensemble des dons et activités de la mission en faveur des associations suivantes : Ahbab Allah, Tadamon, Advanced School, Stars, El Nour wul Amal, Health and Hope Oasis, et Nadi El Salam.

Un bilan très positif grâce à l’engagement de ses membres et de l’ensemble de notre communautaire scolaire.

Bravo à tous !