Voyage en Haute et Moyenne Egypte – Site de Mearag
Les collégiens et lycéens de Mme BOIS suivant l’option Latin, Grec ancien ou LCA nous partagent leurs aventures en Haute et Moyenne Egypte, du 12 au 19 octobre 2023.
Jours 1 et 2
« Deux jours déjà se sont écoulés et nombreuses ont été nos activités, nos découvertes et nos aventures.
Après une longue nuit dans le train, il a fallu relever le défi de 2 visites très technique pour l’une – l’obélisque inachevé, très riche et composite pour l’autre : Philae. Nos érudits débutants ont impressionné leur guide et ont trouvé un repos bien mérité dans un havre coloré juste en face d’un des plus beaux temples des Ptolémées.
En soirée nous avons exploré le village très pittoresque d’Eissa. Au réveil, après avoir observé de nombreux oiseaux nous avons pris le chemin du village nubien, partie en bateau, partie en chameau.
Négociations acharnées, séance de henné arrosées de café nubien, achats inespérés ont occupé notre matinée.
Nous avons passé le reste de la journée paisiblement bercés par les flots du Nil sur nos deux felouques.
Ce soir nous avons finalement accosté sur une île où des bergers nous ont accueillis : un feu de camp apaisant est prévu avant l’extinction définitive des feux ».
Jours 3 et 4
« Notre felouque nous a paisiblement menés jusqu’à une plage isolée où nous avons passé quelques moments loin de tout, au bord du Nil.
En échange de l’hospitalité qui nous a été offerte, nous avons organisé un clean up éclair de la plage avant de prendre le large.
Le lendemain, après Philae et la déesse Isis, nous avons découvert Sobek et Horus à Kom Ombo. Les mystères d’Edfu nous ont échappé faute de temps mais nous avons trouvé à la tombée du jour, un havre de verdure derrière les colosses de Memnon.
Aujourd’hui après une marche matinale à travers champs, nous sommes retournés un peu plus en arrière dans le passé auprès d’une des reines les plus prestigieuses de l’Antiquité : Hatshepsut à Deir El Bahari. L’après-midi nous sommes arrivés à Dendera qui abrite un majestueux temple des Ptolémées, du reste récemment restauré avec soin. Matthieu Vanpeene nous a guidés à travers le temps et les espaces très variés de ce superbe sanctuaire.
Un grand merci à lui et à l’IFAO qui nous a grandement aidés aussi à la préparation de ce voyage, tout particulièrement Mathilde Prévost et Laura Aguer ».
Derniers jours
« Nos derniers pas nous ont conduits vers des sites exceptionnels : Tuna El Gebbel malheureusement méconnu, un des plus beaux témoignages de l’époque gréco-romaine et Tebtynis encore inconnu du grand public, où le professeur Claudio Gallazzi et son équipe ont pris le temps de nous faire découvrir le monde fascinant des archéologues à la recherche de notre passé ; une expérience totalement inédite et inoubliable grâce au soutien de l’IFAO.
L’après-midi s’est déroulé dans les dunes au bord d’un des lacs de Wadi Rayan, où le coucher de soleil a conclu notre journée. Aujourd’hui, plus détendus il ne nous restait plus qu’à faire quelques achats dans les boutiques de Tunis, village réputé pour sa poterie, où quelques-uns se sont essayés à façonner des objets divers, après la visite du musée des caricatures ».