Image | Alt

Table ronde Boutros Boutros-Ghali – Site de Mearag

  /  Actualités et projets   /  Table ronde Boutros Boutros-Ghali – Site de Mearag

Table ronde Boutros Boutros-Ghali – Site de Mearag

Table ronde : commémoration du centenaire Boutros Boutros-Ghali et célébration de la Journée Mondiale des Droits de l’Homme

Pour célébrer le Centenaire de la naissance de Boutros Boutros-GHALI et la Journée Mondiale des Droits de l’Homme, le Lycée Français du Caire a organisé, le 19 décembre, une table ronde au théâtre de Mearag, lors de laquelle trois classes du LFC de 6ème, 2nde et Terminale ainsi qu’une classe de Balzac Spé HGGSP, ont commémoré cette figure égyptienne éminente de la Francophonie et du monde politique du XXème/XXIème siècle.

Pour préparer cet événement, les élèves avaient travaillé en amont sur plusieurs activités pédagogiques avec leurs enseignants M. EZZAT, Mme HOSNY et Mme MEHEUST, autour de B. B-GHALI à travers sa personnalité et ses contributions sur le plan politique et culturel, ce qui leur a permis de découvrir l’OIF, l’ONU et la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Ils ont présenté leurs différents travaux lors de cette table-ronde sous forme numérique (vidéos Pecha Kucha, Power-Point) et sous forme papier (bande dessinée, exposition de panneaux et affiches au théâtre et au CDI). Un travail pour préparer également le Grand Oral.

Les élèves de M. TSIVATOU du lycée Balzac ont échangé avec nos intervenants sur l’orientation post-bac et le métier de diplomate.

En préambule, des élèves de 6ème ont lu des textes de B. B-Ghali sur fond musical de l’Opéra Aida – Verdi/Mariette par Selim E. au violon et Jad-Pol L. à la clarinette.

Animée par Line N. et Marc-Anthony M., la table-ronde a été inaugurée par le mot de bienvenue de M. BROMONT, suivi de la présentation de l’événement et des intervenants par M. EZZAT.

Monsieur AREF, Ministre plénipotentiaire, Directeur des affaires francophones – Ministère des affaires étrangères en RAE, a parlé de la Francophonie aujourd’hui en Egypte.

Mme BAHAA ELDIN, Ambassadeur, Directrice exécutive de la Fondation KEMET Boutros Ghali pour la Paix et le Savoir, a présenté les actions de la Fondation et évoqué les moments forts de l’Homme B. Boutros-Ghali à l’ONU, à l’OIF et même durant sa vie de retraité.

La table-ronde s’est clôturée avec un quizz autour de Boutros BOUTROS-GHALI et ses mandats à l’ONU et à l’OIF.