Suivez-nous
ArabicEnglishFrench
Image | Alt

Sortie à Port Saïd – Logos Hope – 5e4

  /  Actualités et projets   /  Sortie à Port Saïd – Logos Hope – 5e4

Sortie à Port Saïd – Logos Hope – 5e4

Les élèves de 5e4 vous partagent leur superbe sortie à Port.

« Le mercredi 11 janvier 2023, avec nos 3 professeurs, Madame WATRIN, Madame QUERRE et Monsieur EZZAT, nous sommes partis à la découverte de la plus grande librairie flottante qui fait le tour du monde, Le Logos Hope.

Ce navire de 132 mètres est arrivé à Port Saïd le 4 janvier. Il accoste dans le canal de Suez et repartira, aujourd’hui, le 23 janvier, vers la Jordanie.

C’est la deuxième fois qu’il visite l’Égypte. La première fois, c’était en 2010.

À son bord, quelque 5000 livres sur une variété de sujets : développement personnel, sport, loisirs, livres jeunesse, sciences, histoire, cuisine, religion, etc.

Les 400 membres de l’équipage qui nous ont accueillis avec le sourire, sont originaires de 60 pays. Ce sont des bénévoles qui font une partie du voyage à bord et débarquent là où leur mission se termine pour rentrer chez eux (et d’autres embarquent à leur place). Une mission de rêve pour des jeunes qui veulent découvrir le monde !

Après cette découverte matinale, nous avons longé le canal de Suez et nous nous sommes arrêtés devant le phare, premier bâtiment en béton armé en Afrique. De là, nous avons embarqué sur un bac qui nous a emmenés vers Port-Fouad. Nous avons été accueillis par une nuée de mouettes qui nous ont accompagnés tout au long de la traversée.

Nous avons découvert, alors, l’autre rive du canal, les salinières (la neige à l’égyptienne 😊) et le quartier européen avec ses maisons typiques.

De retour à Port-Saïd, nous avons piqueniqué en bord de mer à un point très stratégique : là où la mer Méditerranée et le canal se croisent. Cette fois-ci, ce sont les chats qui nous ont tenus compagnie pour partager notre repas.

De passage dans la ville, nous nous sommes arrêtés devant la « Tribune des Souverains », lieu mythique, témoin du passage de l’impératrice Eugénie, invitée d’honneur en 1869 à l’inauguration du Canal de Suez.

Ce fut une journée bien remplie, nous ne voulions pas partir tellement la ville est attachante et les gens sont charmants. »