Simulation de la COP 28 – Site de Mearag
Le mercredi 31 janvier, une simulation de la COP 28 a eu sur le site de Mearag.
Après une phase de préparation, grâce au kit de l’AFD (Agence Française de Développement), les élèves ont présenté leur discours en français et en anglais, chacun représentant un parti étatique ou non étatique.
Quatre classes se sont investies dans cette première phase de simulation de COP 28 : les élèves de terminale de la spécialité AMC, encadrés par Mme GONDOLLE, les classes de 2nde 4 et de 3ème 2, encadrés par Mme HOSNY, les élèves de 2nde de la section orientale (SELO), encadrés par Mme DUCREUX, ainsi que les élèves germanophones de Mme LEVASLOT.
L’objectif de cette activité était d’immerger les élèves dans une simulation de la COP 28, une conférence internationale sur le climat. Chaque participant a eu l’opportunité de se présenter devant le public et de prononcer un discours en anglais, suivi d’un discours en français.
Enfin, la parole a été donnée au public, représentant la presse internationale, qui a eu la possibilité de poser des questions aux représentants des membres de cette COP 28.Cette simulation de la COP 28 a été une expérience enrichissante pour tous les participants, permettant une prise de conscience accrue des enjeux climatiques et favorisant le développement de compétences en communication et plus précisément la prise de parole en public.