Image | Alt

Marathon de lecture – Site de Mearag

  /  Actualités et projets   /  Marathon de lecture – Site de Mearag

Marathon de lecture – Site de Mearag

Dans le cadre du mois de la Francophonie, et en partenariat avec l’IFE et le GAF (Groupe des Ambassadeurs Francophones), le théâtre de Mearag du LFC a accueilli, ce mardi 19 mars, un Marathon de lecture auquel ont participé des classes de 6ème, 5ème, 4ème, 3ème et 1ère.

Inauguré par Mme Anne RICORDEL, Attachée de Coopération Educative et M. Frédéric BROMONT, Proviseur du LFC, le Marathon était animé par plusieurs représentants des Ambassades des pays membres de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) et les élèves du LFC qui ont lu en langue originale puis en français des textes littéraires provenant d’Egypte, de Grèce, de Roumanie, de l’Île Maurice, d’Ukraine, de la République démocratique du Congo, du Liban, du Canada et de France.

Grâce à ce Marathon, les élèves de M. EZZAT, de Mme ALY, de Mme DEYRIEUX, de Mme ATTAR, de Mme HOSNY, et de M. HOURCADE ont pu découvrir un corpus de textes plurilingues reflétant les valeurs de l’OIF, à savoir :

  • égalité des genres,
  • égalité des cultures,
  • dialogue pour la Paix,
  • promotion de la diversité.

Ils ont pris beaucoup de plaisir à lire, entre autres, Taha Hussein, Naguib Mahfouz, Ilias Vénézis, Nichita Stanescu, Andrii Kurkov, Nadia Tueni, Roch Carrier, Antoine de Saint-Exupéry, André Chénier, Jacques Prévert, Marceline Desbordes-Valmore, Pascale Bellamy, Andrée Chédid, Samuel Shimon, Youssef Idris, Charles Baudelaire, Mohamed Taan, Arthur Rimbaud, Jean-Luc Lagarce, Jean de La Bruyère, Hélène Dorion, Sayed Darwish.

Un grand bravo à tous nos élèves pour leurs très belles prestations !

Le LFC remercie chaleureusement l’ @institutfrancais_egypte pour l’organisation de cet événement dans nos locaux ainsi que l’ensemble des représentants des Ambassades de l’OIF pour leur venue et leur précieuse participation.

Un très grand merci et bravo également à M. EZZAT pour l’organisation de ce marathon avec nos enseignants et élèves.