Image | Alt

Journée culturelle « Egyptologie » sur le site de Mearag

  /  Actualités et projets   /  Journée culturelle « Egyptologie » sur le site de Mearag

Journée culturelle « Egyptologie » sur le site de Mearag

Bicentenaire du déchiffrement des Hiéroglyphes par Jean-François Champollion

Pour célébrer le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, le Lycée Français du Caire a organisé une journée culturelle le 20 novembre, sur le site de Mearag, en partenariat avec l’Institut Français d’Archéologie Orientale (IFAO) et l’Institut Français d’Egypte (IFE).

Lors de cette journée spéciale, plusieurs classes de 6ème et 5ème avec plus de 300 élèves ont assisté à la projection du film « Le Palais des Hiéroglyphes, sur les traces de Champollion » et au vernissage de l’exposition « Le Code Champollion et le Déchiffrement des Hiéroglyphes » réalisée par la Mairie et le Musée de Figeac, prêtée par l’IFAO et l’IFE pendant 10 jours.

La journée s’est clôturée au CDI, avec la présentation par les élèves de 6ème de leurs travaux de recherche documentaire sur Champollion, Napoléon, la ville et la pierre de Rosette, les lieux portant le nom Champollion en Egypte et en France, et le prêtre égyptien Youhanna Chiftichi qui a enseigné le copte à Champollion.

En cette semaine des lycées français du monde, revivez les moments forts de cette action au travers de ces différents médias :

Le Lycée Français du Caire remercie chaleureusement la présence à cet événement

  • du ministère du Tourisme et des Antiquités, Dr. Rasha KAMAL, assistance du Ministre et directrice du programme culturel
  • de l’IFAO, M. Laurent COULON, directeur, Mme Mathilde PREVOST, chargée de formation scientifique et M. Amr BAHGAT, chargé de communication
  • du Lycée Balzac, M. Philippe BIDET, Proviseur
  • de l’AFPEC, M. François HANNA, Parent d’élève et président de l’association
  • de France 24, M. Ahmed El-SAFTI, Journaliste
  • de Radio le Caire, Mme Mona FARID, Responsable du Programme Français
  • de Al-Ahram Hebdo, Mme Shérine ABDELAZIM, Journaliste

Un grand merci également à Michel EZZAT, professeur documentaliste, pour l’organisation de cette journée

SLFM