Image | Alt

« Eclairages extérieurs » – Rencontre avec James CHÉRON – 1ère HGGSP

  /  Actualités et projets   /  « Eclairages extérieurs » – Rencontre avec James CHÉRON – 1ère HGGSP

« Eclairages extérieurs » – Rencontre avec James CHÉRON – 1ère HGGSP

Dans le cadre du projet “éclairages extérieurs”, les élèves de 1ère de la spécialité HGGSP et leur enseignante, Mme MÉHEUST, accueilleront régulièrement des intervenants extérieurs qui apporteront leur expertise professionnelle sur certains points du programme tout en contribuant à l’orientation des élèves.

Mardi 17 octobre, le 1er intervenant à pousser la porte de la salle A018, est James CHÉRON, maire de Montereau-Fault-Yonne en Seine-et-Marne et vice-président de la région Ile-de-France en charge des lycées.

Après avoir répondu aux questions sur l’origine de son engagement en politique, James CHÉRON a expliqué le fonctionnement et les prérogatives des différentes collectivités territoriales françaises (commune, département, région), distinguant ce qui relève du domaine régalien des pouvoirs déconcentrés ou décentralisés.

Il a également évoqué les mesures au service du développement durable mises en place dans sa municipalité ainsi que les initiatives qui visent à renforcer la participation citoyenne dans la prise de décision : conseil municipal des enfants, des jeunes, conseil de quartier, Agora réunissant différents experts sur telle ou telle question…

Il a expliqué les difficultés d’articuler les temps de l’action politique : le court terme pour répondre aux besoins immédiats de ses concitoyens et le long terme qui permet de penser l’avenir et de porter un projet de société.

Pour finir, James CHÉRON a prodigué quelques conseils à destination des élèves souhaitant s’investir en politique : aiguiser le regard critique, accepter les différences, respecter les opinions des autres, s’informer efficacement et surtout savoir rester soi-même

Mme MÉHEUST et les 27 élèves de la spécialité HGGSP remercient chaleureusement M. CHÉRON pour le temps précieux qu’il nous a accordé.