Image | Alt

De l’eau pour tous – Présentation du projet – Site de Mearag

  /  Actualités et projets   /  De l’eau pour tous – Présentation du projet – Site de Mearag

De l’eau pour tous – Présentation du projet – Site de Mearag

Encadré par Madame Nahed Morsy, professeur de mathématiques, le projet communautaire « De l’eau pour tous » a débuté ce 15 novembre sur le site de Mearag.

Inscrit dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté et au développement durable, ce projet a pour finalité d’aider des villages égyptiens à accéder à l’eau potable dans leurs foyers.

Pour sensibiliser les élèves à ce projet, une présentation a été faite ce mardi 15 novembre auprès des classes de 6e par Madame Morsy et des intervenants de l’association Misr El Kheir @misrelkheirorg (association visant au développement des individus : lutte contre le chômage, l’analphabétisme, la pauvreté et la maladie).

Plusieurs points ont ainsi été abordés :
– Présentation des projets entrepris par l’association Misr El Kheir : techniques pour obtenir de l’eau potable (creusage de la terre, construction de stations, raccordements des tuyaux, etc.)
– Visionnage de vidéos et d’un diaporama expliquant les conditions difficiles auxquelles sont confrontés les foyers n’ayant pas de robinet à la maison – Explication de l’importance de l’eau potable pour tout individu, des différentes maladies et effet néfastes causés par la consommation et l’utilisation de l’eau impropre.
– Lien entre l’eau potable dans les foyers et la réduction de la pollution de l’eau du Nil (vaisselle et linge actuellement lavés avec l’eau du Nil).

Les élèves se sont montrés très intéressés par ces sujets et ont posé beaucoup de questions durant cette intervention.

Le projet se poursuit jusqu’au 29 novembre avec l’organisation de diverses activités (jeux de société, compétitions sportives, vente de gâteaux, etc.) pour collecter des fonds. Les fonds récoltés seront reversés à l’association Misr El Kheir afin de financer l’installation de robinets d’eau dans plusieurs foyers démunis.