Image | Alt

Café littéraire au CDI – Journée internationale des droits des femmes

  /  Actualités et projets   /  Café littéraire au CDI – Journée internationale des droits des femmes

Café littéraire au CDI – Journée internationale des droits des femmes

Dans le cadre du mois de la Francophonie et pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes, le pôle culturel du LFC a organisé, en partenariat avec l’Institut Français d’Égypte, un café littéraire ce mercredi 08 mars au CDI de Mearag.

En la présence honorifique de Mme Hyam YARED, auteure libanaise de poésies et de romans écrits en français, ce café littéraire,animé par nos élèves Salma et Rossano, a accueilli les élèves de 1ère1 et 1ère3, et leurs enseignants, Mme MARTINEZ, Mme MAYET et M. DUBOIS.

Pour préparer cet événement, les élèves avaient développé en classe des thématiques liées à la littérature d’idées avec un focus sur le statut de la femme dans nos sociétés. Ils avaient également fait de la recherche documentaire sur les œuvres littéraires de Mme YARED.

L’intervention de Mme YARED a porté sur ses principales œuvres à la fois poétiques et romanesques comme L’armoire des ombres, Sous la tonnelle, Implosions et surtout son roman Tout est halluciné, qui raconte l’histoire d’une famille libanaise vivant au Caire, en Egypte. Les élèves ont été fascinés par les différents extraits lus par l’auteure

Un temps d’échange fructueux a permis aux élèves mais aussi aux enseignants de poser plusieurs questions à Mme YARED sur son parcours d’écrivaine, les thématiques de ses œuvres ainsi que les techniques d’écriture.

Le café littéraire s’est clôturé avec le poème Les Passantes d’Antoine Pol, un texte qui rend hommage à toutes les femmes, mis en musique par Georges Brassens et interprété à la guitare par M. EZZAT, documentaliste.

M. Frédéric BROMONT, Proviseur du LFC, et Mme Anne RICORDEL, Attachée de coopération éducative, ont adressé leurs vifs remerciements à Mme YARED, ainsi qu’aux élèves, enseignants et membres du Pôle culturel pour l’animation de ce bel événement littéraire.

Un grand merci à Hyam YARED pour sa venue, et le partage riche et fascinant de son métier.

RDV au CDI tout le mois de mars pour découvrir une exposition sur les grandes figures féminines ainsi qu’une sélection thématique d’ouvrages.