Lycée Français du Caire

Site officiel - Ambassade de France en R.A.E.

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Espace Secondaire Disciplines Histoire / Géographie Terminale Méthodologie: L'étude d'un ensemble documentaire

Méthodologie: L'étude d'un ensemble documentaire

Envoyer Imprimer PDF

 

L'étude d'un ensemble documentaire en Histoire ou en Géographie, fait partie de l'épreuve majeure de L'examen du baccalauréat, elle est notée sur 8 points. Quelques conseils pour la mener à bien.

 

 L’étude d’un ensemble documentaire se compose de deux parties différentes : une réponse à des questions et une réponse rédigée au sujet, qui évaluent l’une et l’autre des compétences différentes et complémentaires.


l’ensemble documentaire doit fournir des informations fondamentales sur le sujet. Il ne peut cependant prétendre couvrir la globalité de la question posée. Cela ouvre donc tout naturellement l’espace à l’expression des connaissances personnelles du candidat.


Pour la première partie

le candidat répond à des questions, cinq au maximum. Même si les réponses doivent être concises, dans la plupart des cas elles ne sauraient se limiter à 4 ou 5 lignes. Cette partie de l’épreuve est exigeante et la plupart des questions appellent des réponses complètes. Ces questions peuvent porter sur différents aspects de l’ensemble documentaire, en rapport avec le sujet :
•    définition d’une notion présente dans un ou des document(s).
•    recherche, explicitation d’informations extraites d’un ou de plusieurs document(s).
•    mise en relation d’informations issues de plusieurs documents.
•    analyse critique d’un document avec mise en évidence de ses limites ou de son intérêt par rapport au sujet ;
•    appréciation des limites de l’ensemble documentaire


Pour la deuxième partie

 le candidat utilise les différentes sources d’information à sa disposition (réponses aux questions, autres informations contenues dans l’ensemble documentaire, connaissances personnelles). Il rédige une réponse organisée distinguant dans des paragraphes différents les grandes idées répondant au sujet.
Cette réponse organisée comprend une ou deux phrases introductives :  Le texte officiel définissant cet exercice précise que « le sujet fait apparaître une problématique explicite ». Celle-ci peut-être exprimée de diverses manières : interrogative, affirmative appelant une démonstration ou en opposant deux propositions, etc. La référence aux documents ne doit être ni systématique, ni obligatoire il faut que la référence explicite ait du sens mais il faut éviter l’artifice de la mise entre parenthèse de la référence (doc. 1)
Pas de consignes de longueur : cependant, l’épreuve n’a pas la logique de la composition. Il ne faut pas attendre un traitement exhaustif de la question ni du dossier documentaire.
La difficulté de l’épreuve tient dans la gestion du temps: on peut envisager une répartition du temps de 3/4 d'heure sur les questions et 1h15 pour la réponse. Donc une réponse comprise entre 2 et 3 pages au maximum.

La réponse organisée doit se clore par une brève conclusion.

Sources diverses

 

Accueil Espace Secondaire Disciplines Histoire / Géographie Terminale Méthodologie: L'étude d'un ensemble documentaire